Ce projet concerne la réfection de la couverture de l’Abbaye de Sixt. Aucun projet d’aménagement n’est encore prévu à ce jour, mais compte tenu de l’état de délabrement de la charpente et de la couverture, le Département de la Haute-Savoie souhaite préserver le bâtiment et ainsi réhabiliter la charpente et la couverture.
Nous avons donc réalisé un diagnostic, puis un avant-projet.
Maçonnerie : Nous reprenons les arases en pierre à l’identique en utilisant des pierres locales, du mortier, ainsi que de l’enduit à la chaux aérienne. Les enduits des cheminées sont repris grâce à de la chaux aérienne de teinte identique à la teinte existante. Suppression de la cheminée ouest.
Charpente : Etablissement d’un bilan sanitaire et un relevé des assemblages défectueux.
Le bilan a pour but de conserver le plus possible les bois existants. Reprises à la résine des parties de bois trop dégradées et des tirants métalliques.
Les bois neufs concerneront les ouvrages détruits totalement : sablières notamment, et éventuellement certains autres bois.
Couverture : La couverture se fera en ardoise, à pureau entier : ardoises du Brésil issues de la carrière de Capo Do Mato.