// GAGNANT DU CONCOURS DE LA CONSTRUCTION BOIS 2025 – AMENAGEMENT //
Au fond de la vallée de l’Arve, entre la chaîne des Aravis à l’Est et le désert de Platé à l’Ouest, avec le Mont-Blanc comme horizon, la commune de Domancy disposait d’une halle, en charpente traditionnelle, qui ne répondait plus aux besoins des habitants. Ils nous ont donc fait appel afin de la rénover.
Sa volumétrie s’adapte humblement à celle des bâtiments existants, dans une composition en deux parties qui réinterprète de manière contemporaine le langage des charpentes traditionnelles pour l’adapter aux techniques et assemblages les plus actuels.
Un premier espace couvert de type halle traditionnelle, s’élève sous une toiture à deux pans aux faîtages décalés qui laisse la lumière du matin jusqu’en fin d’après-midi filtrer et caresser la sous-face de toiture et les poteaux de charpente en bois, aux sections volontairement massives comme un ancrage aux racines de la commune.
Le second espace, en fond de halle, se déploie sous une toiture plate surbaissée, dans un cocon de poteaux au rythme irrégulier comme un clin d’oeil aux forêts environnantes.
Deux piliers centraux, érigés dans une précision horlogère sous la forme d’épaisses branches de bois fièrement déployées, permettent d’articuler l’espace comme une liaison avec la salle communale.
Comme un nouveau totem emblématique de la commune, cette nouvelle halle aux proportions élégantes et sculpturale, devient enfin l’endroit adéquat pour le marché hebdomadaire, les spectacles devant plus de 370 places assises ou les repas associatifs jusqu’à 430 couverts, devant un espace urbain qu’on imagine aisément évoluer en fonction de nouvelles aspirations à concrétiser.