Un moulin, desservi par une bédière, aujourd’hui supprimée occupait le terrain. Au fil des années, les modifications successives ont peu à peu complexifié le volume: agrandissements, chiens assis, ouvertures, ont permis de s’adapter aux nouvelles fonctions du bâtiment, dont celle d’aujourd’hui, l’habitation.
Contrairement à la volumétrie d’une ferme à laquelle on a ajouté quelques annexes, qui restent généralement très simple, le bâtiment initial primant, le volume de notre bâtiment a perdu sa cohérence par les ajouts et modifications successives.
La surélévation de la toiture proposée, permet bien évidemment d’augmenter le volume des pièces de vie situées en comble, et d’agrandir de ce fait, les ouvertures à l’Est et de créer une terrasse depuis la cuisine au Sud. Il permet aussi une simplification de la toiture et du volume, en abritant sous un seul toit a 2 pans de volumétrie traditionnelle, l’ensemble du bâtiment.
La démolition du chalet existant et sa reconstruction : comprenant l’extension du sous-sol ainsi que la surélévation de la toiture représente une surface de plancher totale du projet de 468 m2.
La construction du mazot en annexe représente une surface de plancher de 63 m2.