Notre choix architectural et urbanistique de réunir les trois entités : PARC – CERD – ARRONDISSEMENT dans un seul bâtiment à l’extrémité Nord-Est du terrain, a été dicté par une volonté triple :
- Economique : un bâtiment compact reste moins cher à la construction.
- Energétique : la diminution de la surface de l’enveloppe en contact avec l’extérieur réduit les déperditions. Construction moins énergivore, plus aisée à chauffer.
- Gestion des espaces extérieurs et circulations : des espaces sont libérés pour les stationnements et les manœuvres, facilitant les flux circulatoires notamment pour les livraisons, l’accès à l’aire de lavage etc.
Dans le respect du développement de la filière bois dans laquelle le CG74 s’est engagé : le bois est valorisé tant structurellement, qu’en parement, que pour la chaufferie. Nous préconisons des matériaux et solutions simples et pérennes tant en extérieur qu’en intérieur comme des longrines béton périphériques protégeant les pieds de bâtiment, de grands débords de toiture de 4 mètres qui abritent les façades comme les utilisateurs.